C’est une belle journée dans le quartier: Des robots virtuels
Au cours de cet atelier, les participants auront une expérience pratique de Class Connect et une visite du NOUVEAU “Dash’s Neighborhood”. Un outil “Robot virtuel” fournissant une solution mixte et asynchrone pour l’enseignement des STEM, de la robotique et du codage pour chaque élève à la maison ou en classe. Créez des projets avec “Dash’s […]
Construire une chasse au trésor virtuelle
Créez des chasses au trésor interactives à l’aide des outils de cartographie (My Maps) et les formulaires de Google. Apprenez à concevoir une série de questions et de défis qui soutiennent la diversité des besoins des élèves. Enrichissez l’apprentissage des élèves avec une activité amusante faisant appel au plaisir de la découverte tout en leur […]
Construisez votre monde de réalité virtuelle avec CoSpaces
Créez et explorez les mondes de réalité virtuelle et augmentée avec vos élèves! Pouvant être adapté à n’importe quel sujet et niveau scolaire, CoSpaces Edu permet aux étudiants de créer leurs propres créations 3D, de les animer avec du code et de les explorer en réalité virtuelle ou augmentée. Au cours de cet atelier interactif, […]
Déclencher la curiosité
Ce voyage d’exploration déclenchera la curiosité en permettant aux participants de prendre part à des activités interdisciplinaires basées sur des enquêtes. Les participants suivront un processus pour générer des questions et des explications basées sur des observations scientifiques passionnantes. Nous discuterons de la façon dont les conceptions pourraient être testées et comparées, en utilisant des […]
Exploration, codage, géométrie et art, dans un environnement de programmation en ligne en langue française.
Lynx est un environnement de programmation textuel en ligne gratuit pour les Canadiens. Il a été créé au Canada par Logo Computer Systems, une entreprise cofondée par Seymour Papert. Lynx a reçu l’approbation du Ministère de l’éducation de l’Ontario. Lynx est disponible en français, en anglais, en ojibwe et en mi’kmaw. Au cours de cette […]
Introduction à Scratch
Apprenez à enseigner des commandes de programmation simples en utilisant Scratch. Scratch est un outil en ligne que les élèves peuvent utiliser pour développer des compétences de pensée computationnelle telles que la décomposition et le débogage. Des ressources pédagogiques supplémentaires seront fournies pour que les enseignants et enseignantes puissent réfléchir, mettre en pratique et intégrer […]
L’École de l’Océan: l’apprentissage par l’enquête en classe ou à distance
L’École de l’Océanl est une expérience d’apprentissage en ligne gratuite, basée sur l’enquête, destinée aux élèves âgés de 11 à 15 ans, destinée à renforcer le lien personnel des apprenants avec l’océan. Nous créons du matériel bilingue pour la science et la technologie, les sciences sociales, l’apprentissage de la langue et les mathématiques. Découvrez comment […]
La base de la programmation créative
Parlons du codage et des programmes-cadres de l’Ontario. Dans quelle matière retrouvons-nous le code? En mathématiques? En sciences et technologie? En études sociales? En arts visuels? En français? Que diriez-vous de tout ce qui précède! Le codage consiste à donner aux élèves une nouvelle façon de s’exprimer de manière créative à l’aide du numérique et […]
La vidéo et l’évaluation
Dans cet atelier, nous vous montrerons comment proposer des tâches vidéo aux élèves afin de leur permettre d’exprimer leur opinion, d’expliquer leur démarche ou de partager leur raisonnement avec Flipgrid. Nous présenterons également Screencastify, une extension gratuite pour Chrome, qui enregistre votre écran et votre curseur. Avec Screencastify, vous pouvez enregistrer votre écran et votre […]
Le but ultime
En nous basant sur l’Inukshuk des pratiques pédagogiques de l’évaluation, nous discuterons des actions et des outils à employer à distance ou en salle de classe. Un atelier rempli d’astuces pratiques pour vous faire agir et théoriques pour vous faire réfléchir! Suivez nos autres ateliers pendant les deux prochains jours du ECOOcamp pour avoir des […]
Projets collaboratifs
Padlet et Book Creator permettent aux élèves de collaborer sur des projets en ligne et aux enseignants de faire la collecte de preuves d’apprentissage que les jeunes soient en salle de classe ou qu’ils participent à distance. À la fin de cet atelier, vous aurez maîtrisé les deux plateformes et vous saurez proposer des tâches […]
Résultat d’une micro-recherche démontrant l’effet du codage en classe virtuelle et liens avec le nouveau programme-cadre
À partir de données d’élèves, nous aurons une discussion sur le codage et le sentiment d’auto efficacité des élèves. Nous verrons aussi comment intégrer des leçons de codage en littératie. The following content is accessible for members only, please sign in. Loading…
Une soirée de créativité
Artshine vous invite à un tuto comique, bactériologique 😉 rempli d’astuces et d’infos pour explorer la notion de la ligne, la diversité des formes et la magie de l’interaction entre personnages! The following content is accessible for members only, please sign in. Loading…